Exposition – Jean-Marc Pharisien – Hommage aux pionniers de l’aventure photo – du 20 au 27 février

Vernissage le jeudi 20 février à 18h00 à la Conciergerie GOUNOD.
Accueil le samedi 22 février de 15 h à19 h,
sinon sur rendez-vous au

Né le 28 décembre 1951 autrement dit le jour des Innocents.

Dans mon parcours, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner l’immense photographe Helmut Newton qui m’a confié, durant plus de 25 ans la réalisation de plusieurs milliers de tirages argentiques noir et blanc pour ses expositions et les galeries.
À sa disparition, j’ai fermé ce laboratoire pour regarder du côté du numérique. Sa femme, June m’a ensuite confié la réalisation de 4 expositions pour la Fondation Newton de Berlin et sa propre exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

Avec l’approfondissement de la photographie numérique, je me suis lancé dans un hommage à certains pionniers de l’aventure photographique.
Gustave Le Gray pour ces superpositions de ciels sur les paysages.
Et surtout Edouard Baldus, l’inventeur de l’assemblage de photographies au cours de la mission héliographique de 1851.

Durant une bonne dizaine d’années, j’ai marché sur les traces de ces photographes m’inspirant souvent très fortement de leurs travaux mais avec les techniques photographiques qui sont à la disposition des photographes d’aujourd’hui et en tenant compte des conditions du terrain qui parfois a pu évoluer.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’exposer dans la galerie « La Conciergerie » de Silva et Arved. Et c’est dans ce lieu que sera vu pour la première fois 12 des 550 photos de mon hommage à ces pionners de l’aventure photographique.

Avec l’aimable autorisation de JM. Pharisien