Le vernissage de l’expo-photo de Benoît THIAULT se déroulera le 7 septembre, à partir de 18h30 à la médiathèque du Cannet des Maures. Exposant 15 clichés au format 90x60cm, le photographe présentera sa démarche photographique et organise une loterie caritative au profit d’Angel’association, qui oeuvre localement pour lutter contre la mucoviscidose.
18h30 : pot d’accueil du public
18h45 : mot de présentation de l’adjointe à la culture du Cannet des Maures
19h00 : présentation des oeuvres
19h15 : loterie caritative, participation à discrétion
Exposition jusqu’au 30 octobre
Autour de 15 cadrages, tous au format portrait, le photographe donne à voir des lieux connus et méconnus d’un vaste territoire qui s’affranchit, par la photographie, des limites administratives. Pour le jeune photographe, en terme d’art et de territoire vécu, le cadastre disparaît, « désadministrant » un territoire, qui comme tout territoire, est de plus en plus soumis à la coercition de diktats administratifs.
Si la volonté de casser les codes est à l’origine de la démarche photographique présentée sur les cimaises cannetoises, il n’en demeure pas moins que la concrétisation des cadrages a suivi la notion de territoire vécu. Conçus comme des succédanés à leur réalité, les cadrages évoquent tantôt les traditions provençales, tantôt les usages et coutumes d’un territoire dont les limites restent volontairement floues.
Réalisée en grande partie spécifiquement à l’occasion de cette exposition, la série de clichés fait, pour la première fois chez l’artiste, l’objet de l’édition d’un catalogue d’exposition qui sera présenté le jour du vernissage.