Le 75ème Concours national IBM sera organisé par le Photo Club IBM de Montpellier et il est prévu en septembre 2025. Les détails et dates exactes seront communiqués dès que possible.
Les concours papier et images projetées sont ouverts aux membres des seuls clubs photo IBM.
Le 33ème critérium sera ouvert aux membres des clubs photo IBM, ainsi qu’aux clubs photo et photographes individuels de la région du club organisateur. Il couvre 2 sujets (en N&B et couleur, voir le détail des Critériums ci-dessous).
Programme de la manifestation à suivre (à l’attention des clubs et photographes régionaux)
Sujets des concours
* A) Concours papier
-
-
-
Monochrome
-
-
Silhouettes
Brumes
Sujet Libre
Concours d'Auteur (de 4 à 7 photos)
-
-
-
Couleur
-
-
Pose Longue
L'eau dans tous ses états
Sujet Libre
Concours d'Auteur (de 4 à 7 photos)
© Critérium (ouvert aux clubs et photographes de la région du club organisateur)
-
-
-
Monochrome
-
-
Arbres ©
-
-
-
Couleur
-
-
Street Photography ©
Note: Pour tous les sujets, les éléments de la photo proposée devront avoir été captés par l’auteur, les montages sont autorisés. Les images générées par l’IA – Intelligence Artificielle – ne sont pas autorisées.
* B) Concours images projetées
Sujet libre
Quadrimage
Diaporama
Note: Le concours Images projetées (30 photos par club) est découpé en 2 concours depuis 2024 :
– Concours photo ‘conventionnelle’ projetée – IA générative exclue – maximum 20 photos/club
– Concours Images projetées Créativité – toutes techniques informatiques autorisées dont l’IA générative – maximum 10 photos par club
– Pour les diaporamas, pas de limite à la créativité et aux outils utilisés (c’est de l’audiovisuel).
Règlements des concours
Version 2022 reconduite en 2025 (sauf information contraire et sous réserves de modifications par le club organisateur).
Concours papier et images projetées
Critérium 2022 & bordereaux
TIP: Cliquez pour agrandir et prenez en photo ce tableau afin de l’avoir avec vous (smartphone, APN)
et pensez à protéger la photo contre l’effacement.
Pour les membres du Photoclub IBM Côte d’Azur uniquement !
Plusieurs possibilités pour proposer de nouvelles photos dans les différents thèmes.
1 – Les apporter avec vous en réunion « Partages Photographiques » sur clé USB ou les envoyer à Christophe Dentinger la veille de la réunion (attention au volume, utiliser de préférence un lien de type WeTransfer permettant de récupérer les photos qui sont souvent volumineuses et peuvent poser problème quand elles sont envoyées par mail). Afin de permettre à chacun de s’exprimer, merci de ne proposer que 10 photos maxi par sujet et par réunion. Photos en résolution maximum SVP !
2 – Les déposer sur le Google Drive du club, la procédure de connexion et de dépôt est rappelée dans tous les comptes-rendus de réunion « Partages Photographiques ». Indiquer lors de la réunion que vous présentez de nouvelles photos. Mêmes consignes que ci-dessus.
Dans les deux cas, merci de bien vouloir renommer vos photos suivant la nomenclature club, sans caractères accentués : Categorie- Sujet- Auteur- Titre de la photo.jpg (coller les tirets qui servent de séparateur). Cela fait gagner du temps à tous les participants.
Exemple: Monochrome- Brumes- Christophe Dentinger- Ma photo de brumes.jpg